calypso

Prévenir les risques psychosociaux, améliorer et pérenniser la qualité de vie au travail linkedIn

Partenaires Nous rejoindre Contact Témoignages clients Références A propos de Calypso

Marie-Anne Perrey, un regard terrain sur l’organisation et sa complexité

Voici l’ouvrage auquel j’ai eu l’honneur de participer sur la question de la complexité en entreprise.
Démarche passionnante de co-écriture avec un homme passionné, Didier BERNARD, d’un chapitre qui témoigne de notre expérience de terrain comme acteurs au quotidien de la complexité organisationnelle.

Lien concernant l’ouvrage : https://lnkd.in/dhmB6AD


DESCRIPTION :

Dans un monde complexe, turbulent, imprévisible, radicalement incertain, et dans des organisations complexes et en mutation permanente, la stratégie est une pratique organisationnelle animée, qui se discute, qui s’incarne et qui se vit. Cet ouvrage propose une approche de la stratégie où penser et agir sont étroitement imbriqués. Reconnaître la complexité des organisations et du monde avec lequel elles interagissent, l’accepter et faire avec, c’est considérer les mises en tension qui appellent à explorer la puissance dialogique. Il est alors nécessaire d’expérimenter l’altérité, d’entendre la polyphonie des voix qui s’élèvent dans les organisations et d’inviter au dialogue considéré comme un élément central dans la dynamique stratégique.

Cet ouvrage, qui est le fruit de réflexions d’auteurs d’origines variées, allie des notions théoriques d’académiques aux retours d’expérience plus pragmatiques de managers et dirigeants d’entreprises. Il articule ainsi divers niveaux de discours, d’expériences, de conceptualisation, qui s’autoalimentent et sont autant d’occasions de réflexion pour aborder la stratégie organisationnelle par le dialogue. Il ouvre une discussion sur les ressorts profonds, individuels et collectifs, de la construction d’une stratégie organisationnelle. Destiné à un lectorat varié, il vise plus particulièrement les chercheurs et praticiens réflexifs de tous secteurs d’activité, engagés dans l’organisation d’actions collectives. Il s’adresse aussi à tous les étudiants en master ou doctorat qui s’intéressent aux questions de management stratégique.